Télécharger la brochure
|

La Grande Guerre de nos écrivains

30.10.2018 10:16 Il y a : 41 days

La Grande Guerre de nos écrivains

Une exposition des Archives et Musée de la Littérature


A l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918, les Archives & Musée de la Littérature proposent un regard rétrospectif sur la manière dont nos écrivains ont vécu le premier conflit mondial.

Les expériences de la guerre divergent : certains, souvent les plus âgés, se retrouvent en territoire occupé ; d’autres, plus jeunes, sont envoyés au front ; d’autres encore, choisissent la voie de l’exil ; un dernier groupe, enfin, se trouve privé de liberté.

Toutes ces situations sont abordées dans l’exposition La Grande Guerre de nos écrivains qui fait le choix de l’archive unique pour documenter ces destins marqués par la guerre. Correspondance, journaux intimes, presse, certificats en tout genre, photographies, dessins, brouillons de poèmes et carnets de notes révèlent une polyphonie singulière qui donne à percevoir la portée de cette immense catastrophe humaine.

La littérature de guerre est abordée par la bande au profit d’une plongée au coeur du vécu qui a nourri l’écriture, en temps réel ou a posteriori.

Une organisation reconnue dans le cadre des appels à projets du décret "mémoire"

 

 

Pour en savoir plus sur cette exposition 

 

En marge de l’exposition, deux publications voient le jour : La Guerre de nos écrivains. Une chronique littéraire de 14-18, AML Editions, "Hors-série" ; Louis Boumal, Ecrits de guerre (1914-1918), AML Editions/La Renaissance du Livre, "Archives du Futur".