|

Recherche fondamentale

Deux projets de recherche offriront l’occasion d’une collaboration interuniversitaire entre les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pourquoi et comment commémorer la Grande Guerre en 2014-2018 ?

Ce projet s’articulera à partir d’un colloque en 2013 prolongé par une recherche consacrée aux commémorations de la Grande Guerre.
Le colloque, organisé avant le début des commémorations de 2014, associera les différents acteurs engagés dans ce processus (monde politique, académique, culturel, scolaire, touristique, associatif, etc.) et définira un cadre réflexif pour la recherche.
Celle-ci visera, au terme des commémorations, à proposer un bilan de celles-ci et à les replacer dans la longue durée séculaire de la commémoration de la Grande Guerre de 1914 à 2018.

L’expérience de la Première Guerre mondiale en Belgique et l’évolution du droit international.

Partant de l’expérience des violences ayant marqué l’invasion et l’occupation de la Belgique ainsi que de l’échec du droit international pour enrayer ou même simplement humaniser la guerre, cette recherche s’intéressera aux actions entreprises dans l’entre-deux-guerres pour corriger les lacunes du droit international.
Elle s’intéressera particulièrement au rôle des juristes belges et l’influence de leur expérience de la Grande Guerre sur leurs prises de position dans l’élaboration du droit international.
Cette recherche sera menée par trois doctorants et se clôturera par un colloque international.