|

Enseignement et jeunesse

En poursuivant un objectif de notoriété pour rendre compte de l’expérience d’une guerre "totale" d’une "brutalité" inédite impliquant autant les populations civiles que les combattants, le plan d’action se devait de proposer un volet conséquent à l’intention du monde de l’enseignement et des jeunes générations.

De nombreuses initiatives développées à l’intention du grand public (parcours, expositions, publications, etc.) pourront être exploitées dans le cadre de l’enseignement.

Au travers des diverses actions spécifiques programmées, il s’agit de développer les outils permettant aux enseignants d’approfondir leurs connaissances historiques et conceptuelles sur la période 1914-1918 telle qu’elle a été vécue et représentée en Wallonie et dans la Fédération Wallonie-Bruxelles et de mettre à leur disposition les outils leur permettant d’aborder cette thématique avec les élèves.

In fine, l’objectif poursuivi est d’assurer la transmission de ces connaissances vers les populations les plus jeunes et, dans la perspective d’une formation citoyenne établissant un lien dynamique entre passé et présent, de les sensibiliser à l’impact du conflit sur l’évolution de la société jusqu’au début du 21e siècle.

  • Réalisation d’outils pédagogiques couvrant les cinq grandes thématiques retenues dans le plan opérationnel.
  • Formations à l’intention des enseignants.
  • Mise à disposition des écoles de publications et d’ouvrages de référence.
  • Appels à projets, campagnes et concours.
    - Une campagne réservée aux écoles "Faites revivre le monument aux morts" lancée dans la foulée de la diffusion des documentaires de la RTBF.
    - Des appels à projets pour la visite de lieux et des productions (exposition, spectacle, vidéo, etc.) en lien avec les thématiques du plan.
    - Un concours de photographies de lieux de mémoire accompagné d’une exposition des travaux primés.
    - Un concours destiné aux écoles supérieures d’art. Les meilleures œuvres seront mises en valeur dans une exposition présentée en Belgique et à l’étranger.
  • Actions et projets à l’intention des Conseils Communaux des Enfants et Conseils Communaux des Jeunes.