|

Programmation et productions de la RTBF

  • Dans le cadre d’émissions d’information récurrentes ou exceptionnelles, la RTBF se fera le relais des différentes manifestations organisées dans le cadre des commémorations.
  • La RTBF proposera un programme de production propre : 14-18 - La Belgique au tournant de son histoire.
    Le cœur du dispositif sera constitué par trois émissions de 90 minutes chacune diffusées en rafale début 2014. Elles couvriront les différents aspects du conflit et les thématiques privilégiées dans le plan opérationnel : combats d’août 1914 et villes martyres, combats sur le front de l’Yser, vie à l’arrière et occupation, armistice et sortie de la guerre.
    Ces trois émissions seront annoncées par des capsules de 2 minutes 30 diffusées en amorce sur les trois chaînes. A partir de l’évocation d’une découverte scientifique, d’un acquis social, d’un changement dans les mœurs ou d’une personnalité marquante, elles mettront en évidence les liens entre hier et aujourd’hui et les conséquences toujours présentes du conflit sur notre société.
  • Tout au long de la période 2013 - 2018, la Première Guerre mondiale dans son ensemble et ses thématiques spécifiques seront évoquées à travers les différents médias de la RTBF : télévision, radio et internet. 
  • Outre  les trois émissions généralistes de 90 minutes, le conflit sera abordé en TV dans le cadre des émissions récurrentes
  • La radio s’intéressera également à 14-18 avec notamment un feuilleton radiophonique sur les villes martyres, une série de "Mon grand-père ce héros" en lien avec la guerre, des émissions dans le cadre de "Eldoradio" et des reportages de proximité sur Vivacité.
  • Enfin, la RTBF envisage la création d’un site internet à vocation pédagogique, alimenté de contenus originaux (fiches, photos, cartes postales, affiches, vidéos, textes, etc.).