|

Plan d'action de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles


Approuvé par les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le plan d’action « Commémorer 14-18 » veut rendre compte dans toute sa complexité de l’expérience d’une guerre « totale » vécue par les populations de nos régions.
 
Atteindre cet objectif ne peut se concevoir sans s’interroger sur les valeurs et motivations animant les populations plongées dans ce conflit et donnant du sens aux épreuves endurées.

Cela implique également de déterminer les thématiques permettant de cerner cette expérience de guerre et de définir les objectifs de notoriété, mémoriels, patrimoniaux et économiques poursuivis par la politique commémorative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie.

Par la multiplicité et la variété des actions envisagées, le plan a pour ambition de fédérer toutes les énergies de nombreux acteurs représentant les diversités régionales et locales pour s’adresser aux publics les plus larges et les plus divers. Au travers d’initiatives spécifiques et ciblées, une attention particulière sera prêtée aux jeunes générations dans la perspective d’une formation citoyenne pour les sensibiliser à l’impact du conflit sur l’évolution de la société dans laquelle ils vivent.
La politique commémorative développée par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles se caractérisera par une approche triple articulée autour :
• de la mise en place d’une série d’actions fédératives prises en charge collectivement par les Gouvernements de la Fédération et/ou de la Wallonie ;
• des actions spécifiques développées par les ministères concernés en fonction de leurs compétences ;
• du soutien, de la promotion et de la coordination des activités projetées par une multiplicité d’intervenants : pouvoirs locaux et opérateurs du monde associatif.

  • Agenda