Télécharger la brochure
|

La citadelle de Dinant - en collaboration avec l’amicale ERSO et le CCRD - vous convie à son cycle de conférences, « Naguère… la citadelle de Dinant »

Un cycle de conférences : pourquoi ?

Tout haut perchée sur son éperon rocheux, la Citadelle de Dinant fut construite pour être rendue inaccessible le plus longtemps possible. Aujourd’hui, site culturel majeur de Wallonie, la Citadelle est découverte par un grand nombre de visiteurs venus du monde entier, et l’on peut y accéder par plusieurs voies : le téléphérique, l’escalier aux 408 marches ou, en voiture. Nous vous invitons, vous aussi, les régionaux, nos « voisins », à (re)découvrir Dinant et, plus particulièrement, sa Citadelle ! 

Il s’y est passé bien des choses à l’intérieur et alentours de la Citadelle. Elle gagne à être connue pour son histoire liée intimement à la Ville de Dinant. En participant à l’une ou l’autre manifestation, vous comprendrez un peu mieux l’interaction entre les diversités humaines (historiques, socio-économiques, culturelles). Et quoi de mieux qu’un cycle de conférences pour étayer l’Histoire, avec un grand « H », racontée par des spécialistes amoureux de leur passion et amis de Dinant. Le choix des sujets s’est établi assez spontanément au gré des rencontres et de la compétence des intervenants. Les conférences se veulent interactives et conviviales. Elles seront dès lors prolongées par un débat sur le thème abordé.

Les prochains rendez-vous sont d’ores et déjà fixés : 

- le samedi 12 mars 2016 : « Les opérations militaires dans la Haute-Meuse dinantaise entre la révolution brabançonne et la révolution belge (1790-1830) » par Axel TIXHON, Historien et professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Namur

A la charnière des XVIIIe et XIXe siècle, la Belgique connaît une période très troublée et plusieurs conflits importants. Nos régions, et en particulier la Haute-Meuse, ont été le théâtre de plusieurs de ces opérations militaires. Depuis la « révolution brabançonne » de 1790 jusqu'à la « lutte pour l'indépendance » de 1830, le contrôle de la vallée mosane a constitué un enjeu stratégique non négligeable pour les belligérants. Certains de ces épisodes sont malgré tout peu connus !

 

PAF : 5€ pour les non-membres, 4€ pour les membres (Citadelle, AERSO, CCRD)

Adresse : Rue du fort, 1 5500 Dinant (lieu-dit : salle Gribeauval)

Parking gratuit