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Divers

La saison 2015 au fort d’Emines

Visites guidées du fort pour les écoles, les familles et les groupes

Dans le cadre des commémorations 14-18 et grâce au soutien financier de la Région wallonne/Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Namur organise des visites guidées d'une partie du fort d'Emines. Ce site privé fait partie de la position fortifiée de Namur. Il est le seul fort resté en l'état de 1918 et, de surcroit, l'édifice le mieux conservé de la ceinture namuroise.
 
Une attention particulière est accordée aux enfants de 8 à 12 ans, puisqu'un livret pédagogique a été conçu pour leur permettre de préparer la visite en classe : à travers une série d'exercices, les enfants découvrent les raisons de la construction des forts, leur mode de fonctionnement ainsi que leur utilisation effective en 1914 (ce livret est envoyé aux classes participantes, à raison d'un exemplaire par élève - Ce carnet est également téléchargeable sur le site du service du patrimoine culturel).

Lors de la visite du fort, les enfants, en petits groupes, remplissent une série de missions, ce qui leur permet d'appréhender de manière didactique la vie des soldats dans un fort. A l'issue de l'animation, une courte visite leur permet de découvrir le coeur du massif central, nouvellement accessible. 
 
 L’animation dure approximativement 1h30.
Le coût est de 3€ par élève comprenant l’animation et le livret pédagogique.

Des visites pour les familles ou les groupes sont également organisées les 1e et 3e dimanches du mois, du 1er avril au 15 novembre 2015, uniquement sur réservation au 0470/252.865 ou par mail à l’adresse patrimoine.culturel(at)pronvince.namur.be
 
Cette année, des week-end thématiques sont également proposés aux visiteurs :  https://www.weezevent.com/week-ends-thematiques-fort-d-emines
 
Pour plus d’informations www.patrimoineculturel.org ou www.weezevent.com/fortemines   


La Grande Guerre vue de la Province de Liège et de Belgique

La deuxième partie du dossier pédagogique « La Grande Guerre vue de la Province de Liège et de Belgique » édité par la Province de Liège est disponible. Il s’adresse aux élèves du dernier degré de l’enseignement secondaire. Vous pouvez le consulter et le télécharger à l’adresse:

 http://www.provincedeliege.be/fr/node/524

Consultez également la liste des ouvrages édités à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale en Province de Liège :

http://www.provincedeliege.be/node/7225


Bruxelles-Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, les Classes du Patrimoine & de la Citoyenneté ont développé une application sur le thème de l’occupation à Bruxelles.

Cette activité est ouverte aux élèves âgés de 14 à 18 ans des écoles bruxelloises. Il s’agit d’un parcours interactif que les élèves parcourent par petits groupes autonomes. Munis d’une tablette tactile, ils accomplissent des missions diverses et interprètent des documents historiques pour aborder diverses thématiques liées à la vie quotidienne à Bruxelles sous l'occupation allemande.

NB. Actuellement, la participation à cette activité est réservée aux écoles secondaires de la région bruxelloise.

Pour en savoir plus sur cette activité et réserver :

http://www.classesdupatrimoine.be/fr#animation_14_18

 


Musée Royal de l'Armée et d'Histoire militaire

Des nouvelles ressources pédagogiques pour aborder la Première Guerre mondiale en lien avec l'exposition temporaire "14-18, c'est notre histoire!".

Cliquez pour en savoir plus.


Bruxelles : un circuit de découverte à vélo dans les rues d'Ixelles et Etterbeek

Ce circuit à travers les rues d’Ixelles et d’Etterbeek permettra de montrer combien les traces de la Grande Guerre sont présentes et visibles à Bruxelles.

Cette visite s’adresse aux élèves de fin de secondaire (4e à 6e) et aux élèves de l’enseignement supérieur. Ce circuit s’accompagnera d’un dossier pédagogique pour le professeur.

Pour en savoir plus :

http://www.provelo.org/fr/tour/tours-sur-demande/bruxelles/circuit-special-ecoles-decouverte-grande-guerre-travers-rues


"14-18 aux enfants"

Un site pédagogique pour aborder 14-18 à l'école primaire

En partant du cas concret des villages autour de Virton , ce nouveau site spécialement conçu pour les enseignants et les élèves de l'enseignement primaire met à disposition des cartes, des lignes du temps, des documents iconographiques, des témoignages, des activités pédagogiques et d'autres ressources qui permettent d'aborder le conflit sous local aussi bien que mondial.

Développé par Sandray Hennay, professeur d'histoire à la Haute Ecole Robert Schuman de Virton, le site est divisé en trois parties :
- la guerre, les combats;
- le sort des civils;
- la vie sous l'occupation

Un outil pédagogique et didactique à découvrir à l'adresse :
http://www.14-18auxenfants.be/


1914-1918. La Grande Guerre vue de la Province de Liège et de Belgique

L'enseignement de la Province de Liège a réalisé un dossier consacré à la Grande Guerre.
Le 1er volet, des tinés aux élèves de 10 à 14 ans se compose de séquences d'apprentissage et d'un dossier documentaire.

Ce dossier peut être téléchargé à l'adresse :
http://www.provincedeliege.be/node/7225 


Le conflit dans les journaux belges

 La presse belge censurée et clandestine accessible en ligne :

 www.cegesoma.be/cms/belgwarpress_fr.php

 

La Guerre à hauteur d'enfants

Le Vleeshuismuseum d'Anvers propose un parcours interactif aux écoles primaires, créé par le Vredescentrum, pour découvrir la Première Guerre mondiale et réfléchir à la dialectique Guerre/Paix.

Cliquez ici pour voir la présentation du projet
Cliquez ici pour s'inscrire à la visite


http://www.klm-mra.be/klm-new/frans/educatief/downloads/dossierpeda.pdf
Dossier pédagogique du MRA « quand les pierres racontent  l’histoire »
qui donne des éléments d’analyse théorique des monuments commémoratifs.


http://www.europe14-18.eu/preview_site/fr/pages/projet.htm
La 1ère guerre mondiale a longtemps fait l’objet d’un traitement national ou nationaliste.
L’objectif du projet est de confronter et comparer concrètement les expériences, les pratiques et les conceptions des différents participants pour construire des outils pédagogiques et un module de formation initiale et continue pour les enseignants.

 

 

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