Télécharger la brochure
|

Photo secondaire insolite 1er prix

 

Le cimetière militaire français de Carnières Simon Chérot 1er prix dans la catégorie « Insolite/Originale » enseignement secondaire Ecole Decroly, Bruxelles

Cimetière militaire français de Carnières, au lieu-dit Collarmont dans le Hainaut.

Ce cimetière est situé sur une colline séparant les vallées du Hain et de la Haine, au nord de la Sambre et au sud de la route allant de Charleroi à Binche. 308 soldats ayant combattu dans la région lors de la bataille de Charleroi, combat de Carnières du 22-08-1914, y sont enterrés.

Cette photographie a été choisie pour l’histoire qu’elle raconte : celle de l’arrière-arrière-grand-père maternel de l’élève, auteur de ce cliché. Cet aïeul, Etienne Chevalier, de nationalité française, fut l’un des soldats ayant combattu lors de la première guerre. Cette lettre, encore en possession de la famille, a été écrite la veille de sa mort survenue le 29 avril 1916. Il y décrit l’horreur de la guerre mais surtout sa passion pour son épouse et ses inquiétudes pour elle et ses 3 enfants.

« Je te conserverai dans mon âme jusqu’à ce que la vie en elle se soit tue. »

Ce témoignage, transmis de génération en génération, nous a émus et nous conforte dans l’importance du souvenir et du passage de mémoire.

« Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre. » Karl Marx

« Connaître le passé pour comprendre le présent et construire l’avenir. » Ambroise Croizat.