Télécharger la brochure
|

19 septembre 1916 : victoire belge de Tabora

Jusqu’en 1916, les troupes belges en Afrique commandées par le général Tombeur se contentent de repousser le danger d’invasion du Congo par les Allemands. Mais en 1916, les forces belges et britanniques s’unissent pour passer à l’offensive.

Les Britanniques dont le but est de contrôler le littoral Est-africain lance l’attaque le 13 mars 1916 en direction du Kilimandjaro. Les Allemands, inférieurs en nombre, doivent reculer. En avril, les troupes belges occupent le Ruanda-Urundi. De là, deux brigades entament leur marche sur Tabora (en Tanzanie) pour prendre la ville en tenaille. Après d’âpres combats, le 16 septembre, la jonction entre les deux brigades est réalisée. Les Allemands voyant le piège se refermer sur eux décident d’évacuer la ville dans la nuit du 18 au 19 septembre pour se replier dans la région de Mahenge. Le 19 septembre 1916, les troupes belges entrent dans la ville. La victoire est totale.

Le gouvernement belge enjoint alors au général Tombeur de ne pas aller plus loin. Les objectifs belges étant atteints. La ville est donc remise aux Britanniques quelques jours plus tard.