Télécharger la brochure
|

15 avril 1915: Ligue Internationale des femmes pour la paix et la liberté

Alors que nous sommes en pleine guerre, 1136 femmes de 12 pays se réunissent à La Haye. Outre les difficultés pour voyager, celles-ci durent surmonter les oppositions des gouvernements belligérants. La Grande-Bretagne empêchera d'ailleurs ses déléguées de s'y rendre. Seules trois Anglaises vivant à l'étranger pourront y assister. La présidente de ce Congrès est Jane Addams, créatrice de l'aide sociale publique aux États-Unis.

Ce grand Congrès réunit des représentantes de pays ennemis qui tentent de poser des jalons pour l'organisation du monde après la guerre, à travers l'élaboration d'un programme qui prévoit la création de la Société des Nations, ainsi que le droit de vote pour les femmes. Le lendemain, des délégations de femmes partent afin de présenter le programme aux gouvernements d'Europe et des États-Unis.

C'est ce programme qui inspire Wilson dans l'élaboration de ses 14 points et l'influencera dans la création de la SDN.  Ce congrès aboutira à la création de la Ligue Internationale des femmes pour la paix et la liberté, une ligue à la fois pacifiste et féministe.