Télécharger la brochure
|

17 août 1914: le gouvernement et le roi se réfugient à Anvers

Anvers, puissante métropole maritime sur l’Escaut et la mer du Nord, entourée d’un solide réseau de fortifications, était considérée comme le réduit national en cas de malheur. Depuis longtemps, il était prévu d’y transférer le siège du gouvernement belge.

L’administration communale avait la liste des bâtiments qui pouvaient être utilisés dans ce but. Dès le 7 août, Charles de Broqueville, le chef du Gouvernement, inspectait les ouvrages de défense de la ville. Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur, Paul Berryer, et celui de l’Agriculture et des Travaux publics, Georges Helleputte, inspectaient les locaux destinés au Gouvernement.

Le ministère de la Guerre serait installé dans la salle de fête, place de Meir, les autres ministères trouveraient refuge dans l’Athénée royal. La Chambre des représentants tiendrait séance au théâtre lyrique, avenue des Arts et le Sénat au Théâtre flamand.

Le 17 août, le Gouvernement arrive donc à Anvers. Il y restera jusqu’à la veille de la chute d’Anvers et finit par se réfugier au Havre où il restera jusqu’à la fin de la guerre. C’est également le 17 août que la Famille royale quitte Bruxelles pour se réfugier à Anvers. Suite
aux bombardements, le roi décide de mettre les enfants royaux à l’abri : le 31 août, la reine et ses enfants embarquent pour l’Angleterre. Elle revient seule le 7 septembre à Anvers.

Mais le 7 octobre, les Souverains doivent abandonner Anvers pour aller à La Panne où ils resteront jusqu’en 1918 ; tandis que le gouvernement belge part pour Le Havre où il s’installe à partir du 13 octobre.