Télécharger la brochure
|

29 juillet 1914: Internationale socialiste à Bruxelles

Le bureau de l'Internationale socialiste se réunit à Bruxelles pour définir sa position face à la crise et envisager une attitude commune. Il demande aux prolétaires d’intensifier les protestations contre la guerre et pour la paix.

Jean Jaurès était présent aux réunions du bureau socialiste international. La tension est à son comble alors que l'Autriche vient de déclarer la guerre à la Serbie.

Le moment fort de cette manifestation est le meeting du Cirque royal qui s'ouvrit par la chanson "Prolétaires, unissez-vous". On compte à peu près 7000 personnes dans la salle où se mêlent socialistes et bourgeois. Plusieurs milliers de personnes ont dû rester à l'extérieur. Emile Vandervelde, leader du parti ouvrier belge, ouvre le meeting. Ensuite, Jean Jaurès prendra également la parole en faveur de la paix et contre la guerre impérialiste.

Malheureusement, aucune décision ne pourra être prise, d’autant moins que la guerre de défense nationale est perçue comme juste et que seule la guerre impérialiste est dénoncée. En outre, Jean Jaurès sera abattu par un coup de revolver, au café du Croissant à Paris, le vendredi 31 juillet 1914.

Le lendemain, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie. Tandis que la France lance la mobilisation générale.