Télécharger la brochure
|

18 octobre1907 : deuxième conférence de la Paix à La Haye

Le 12 avril 1906, la Russie présente un programme de  travail détaillé. Il s'agit de compléter et d'améliorer toutes les conventions de 1899, c'est-à-dire ce qui concerne la cour d'arbitrage et les commissions internationales d'enquête, les lois et coutumes de la guerre, et l'adaptation des principes de la convention de Genève de 1864 à la guerre maritime. La révision des déclarations de 1899 et l'élaboration d'une convention relative aux lois et coutumes de la guerre maritime figure également à l'ordre du jour. Toutefois, l'initiative officielle qui est lancée le 4 avril 1907 et qui fixe au 15 juin la date d'ouverture de la deuxième conférence de La Haye témoigne de l'intention exprimée par plusieurs pays de soulever également d'autres questions.

La conférence durera quatre mois, du 4 juin au 18 octobre 1907. Le nombre de délégués a plus que doublé, passant de 100 à 256. Ceux-ci représentent ensemble 44 des 57 pays qui sont à l'époque officiellement des Etats souverains. La conférence peut donc à bon droit se réclamer du titre de "confédération du monde" et accepter celui de "parlement de l'humanité" qui lui est décerné.

Cette deuxième convention complète la première et la rend plus contraignante pour les états signataires, tout en restant très pragmatique, puisque toutes les mesures prises pour alléger les maux de la guerre le sont « pour autant que les nécessités de la guerre le permettent ». Il n’en reste pas moins que ces conventions constituent les bases du Droit International en vigueur durant la Première Guerre mondiale.