Télécharger la brochure
|

Logo-Labellisation

Qui peut utiliser le logo ?

A côté des actions proposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie, de nombreuses initiatives émaneront des pouvoirs locaux et d’opérateurs privés.
L’utilisation du logo officiel dans les communications permet d’assurer une cohérence et une visibilité à l’ensemble de ces actions et de les faire connaître du public.
• La Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Provinces et les acteurs du Tourisme sous l’autorité du Commissariat général au Tourisme   utiliseront ce logo officiel pour l’ensemble des  activités et communications dont ils sont directement responsables.

• Les activités et initiatives développées par les pouvoirs locaux ou des opérateurs privés et reconnues dans le cadre des appels à projets lancés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie ou dans le cadre d’autres procédures de reconnaissance et et/ou de subvention utiliseront obligatoirement le logo officiel.

• Pour les autres initiatives émanant des pouvoirs locaux ou d’opérateurs privés, l’utilisation du logo sera conditionnée par l’octroi de la labellisation des activités. L’obtention de la labellisation et de l’autorisation d’utilisation du logo ne sont pas conditionnés par l’octroi d’une subvention pour l’activité concernée.

Critères et procédure d’octroi
 
• Pour les pouvoirs locaux ou les opérateurs privés dont les activités et initiatives ont été reconnues dans le cadre des appels à projets lancés par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans le cadre d’autres procédures de reconnaissance et/ou de subvention, le logo est obtenu sur simple demande auprès du groupe de pilotage « Commémorer 14-18 » / Cellule Démocratie ou barbarie : info(at)commemorer14-18.be.
 
• Les pouvoirs locaux ou les opérateurs privés dont les activités et initiatives n’ont pas été reconnues dans le cadre des appels à projets lancés par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ou dans le cadre d’autres procédures de reconnaissance et/ou de subvention doivent obtenir la labellisation pour utiliser le logo.

• La labellisation est attribuée sur base du respect de critères développés dans un cahier des charges. Sont exclus de la labellisation :
 les projets présentant un but uniquement commercial ;
 les projets qui ne sont pas en adéquation avec le message, les valeurs, les objectifs et les thématiques du plan d’action.
• La demande doit être introduite uniquement  au moyen du formulaire de candidature.
• Les demandes de labellisation sont adressées au  groupe de pilotage « Commémorer 14-18 » qui les examine et prend la décision d’attribuer ou non la labellisation.
• Le groupe de pilotage statue sur les demandes de labellisation quatre fois par an :
 1er mars
 1er juin
 1er septembre (1er octobre en 2013)
 1er décembre

Conditions d’utilisation

Le logo officiel des commémorations de la Wallonie et de la Fédération Wallonie -Bruxelles a été adapté à partir de celui développé par la Province de Luxembourg qui en a concédé l’utilisation.

Les utilisateurs se conformeront à la charte graphique de la Fédération du Tourisme du Luxembourg belge. Pour des informations complémentaires concernant l'utilisation du logo officiel: info(at)commemorer14-18.be


Les opérateurs (pouvoirs locaux ou promoteurs privés) reconnus dans le cadre des appels à projets ou  ayant obtenu la labellisation de leur activité ne peuvent modifier les mentions « Wallonie & Fédération Wallonie-Bruxelles / www.commemorer14-18.be » figurant dans la partie inférieure du logo.

Ils doivent  annoncer leur activité dans l’agenda en ligne du site officiel des commémorations.

 

Télécharger la charte graphique

Télécharger le cahier des charges de la labellisation et de l’utilisation du logo

Télécharger le formulaire de demande de labellisation et d’utilisation du logo

  • Agenda